top of page
profil_edited.jpg

Echographie du 2ème trimestre

quelques images d'illustrations...

profil.JPG
Colonne CM.JPG
Capture d’écran 2021-07-21 101802.png

Profil foetal

Rachis

Sexe masculin

Le seconde échographie de grossesse, dite échographie morphologique, est une étape importante du suivi de grossesse car elle permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales.

La seconde échographie a lieu au 5ème de grossesse, entre 21 et 24 SA, idéalement à 22 SA.

Pour cet examen, il n’est pas nécessaire d’être à jeun ni d’avoir la vessie pleine. En revanche il est déconseillé de mettre de la crème ou une huile sur le ventre durant les 48 heures précédent l’échographie pour ne pas nuire à la qualité de l’image.

L’objectif principal de cette échographie est de rechercher des anomalies morphologiques. Le praticien va étudier méthodiquement chaque organe en réalisant des coupes transversales qui permettent, à chaque « étage », de contrôler la présence et la forme des différents organes : le cœur, le cerveau, les différents organes de l’abdomen (estomac, vessie, intestin), les quatre membres.

C’est au cours de cet examen que les malformations fœtales sont le plus facilement dépistables. Pour autant, bien qu’elle soit de plus en plus performante et sophistiquée, l’échographie morphologique n’est pas fiable à 100%. Il arrive parfois qu’une anomalie foetale, pourtant présente à ce stade de la grossesse, ne soit pas décelée lors de cette échographie. Cela arrive lorsque la malformation n’est pas ou difficilement accessible à l’image, que la position du fœtus masque la malformation, ou encore lorsque la future maman présente un surpoids. Le tissu adipeux sous-cutané peut en effet nuire au passage des ultrasons et altérer la qualité de l’image.

Lors de cette seconde échographie, le praticien contrôle également :

  • la croissance du bébé grâce à une biométrie (mesure du diamètre bipariétal, du périmètre crânien, le périmètre abdominal, la longueur fémorale, le diamètre abdominal transverse) dont les résultats seront comparés à une courbe de croissance ;

  • le placenta (structure, niveau d’insertion) ;

  • la quantité de liquide amniotique ;

  • l’orifice interne du col de l’utérus en cas de contractions notamment.

C’est également durant cette seconde échographie que l’annonce du sexe du bébé a lieu – si toutefois les parents souhaitent le connaître bien sûr – et si le bébé est bien positionné. A ce stade de la grossesse, les organes génitaux externes sont formés et reconnaissables à l’image, mais il existe toujours une petite marge d’erreur, en fonction de la position du bébé notamment.

Un doppler est parfois réalisé lors de cette échographie. Avec des sons retranscrits sur un graphique, il permet de contrôler le flux sanguin dans différents vaisseaux et artères (artères utérines, artères ombilicales, artères cérébrales). Il constitue un outil complémentaire pour contrôler la croissance fœtale dans certaines situations à risque ou complications obstétricales.

A ce stade de la grossesse, le bébé mesure environ 25 cm de la tête au pied, soit la moitié de sa taille de naissance. Il pèse seulement 500 gr. Ses pieds mesurent environ 4 cm (2).

Il a encore beaucoup de place pour bouger, même si la future maman ne sent pas toujours ces mouvements. Il ne voit pas mais il est très sensible au toucher.

bottom of page